Piano Jazz

École de jazz à Paris | Cours d'instruments et de théorie

Piano particulier

Le cours particulier respecte le contenu pédagogique enseigné à la Bill Evans Piano Academy. Il permet de perfectionner ses connaissances dans l’étude du jazz.

Le professeur particulier commencera le programme de l’école par rapport au niveau évalué lors de l’audition.

Niveau requis : ce cours est ouvert sur audition.


Niveau I

  • Étude ou révision des accords en position serrées et ouvertes à 5 sons
  • Exercices pour la main droite et la main gauche
  • Harmonisation des standards effectuée progressivement de 2 à 6 voix

Une fois l’élève capable d’harmoniser des standards avec les règles étudiées en cours, le travail se porte sur des harmonisations plus complexes.

L’improvisation est abordée autour d’exercices puis progressivement utilisée dans les thèmes.

En fin d’année, l’élève doit être capable de jouer par coeur et d’improviser sur les standards de son choix avec une harmonisation équilibrée et personnelle.


Niveau II et III

Après la découverte en niveau I des matériaux de base, le but des niveaux II  et III est de renforcer de façon sûre sa maîtrise des quatre disciplines fondamentales du musicien :

  • le rythme
  • l’harmonie
  • la mélodie (phrasé)
  • le répertoire

Par des exercices progressifs, on développe une nuance ainsi qu’une précision rythmique (placement de la main gauche, indépendance, décalage, utilisation des modes, triolets, doubles croches…).

La partie harmonique concerne la connaissance dans toutes les tonalités des principales positions d’accords (voicings, structures larges, extra-larges, block-chords.) ainsi que le développement de la conduite des voix (relation des positions entre elles, utilisation du contrepoint…).

Le travail mélodique consiste à enrichir ses idées mélodiques, son phrasé. Le but est d’entendre avant de jouer et d’acquérir une inspiration équivalente quelle que soit la tonalité. On met en pratique tous ces éléments dans le cadre des thèmes appris par coeur le plus tôt possible afin de constituer un répertoire. Dans chacune de ces parties de cours, une attention particulière est portée sur le son.