Formation Musicale

1er Cycle

Solfège chanté

Déchiffrage mélodique en clé de Sol et Fa, déchiffrage d’accords (avec renversement), basse donnée, chanter des intervalles déterminés et des mélodies de standards.

Solfège rythmique

Lecture des rythmes : prononcer les rythmes tout en gardant la pulsation,
pratique des rythmes: prononcer les rythmes et les frapper dans les mains, sur des instruments à percussion, puis appliqués au piano,
transcription : trouver instantanément la pulsation, la mesure, identifier les rythmes et noter les accents.

Ear training

Le but à long terme est de préparer l’étudiant à transcrire, écrire la musique et entendre ce qu’il lit sans l’utilisation d’un instrument.
Le cours comprend: une étude en profondeur des intervalles chantés en montant et en descendant, jusqu’à l’octave, reconnaissance à l’oreille des intervalles jusqu’à l’octave, reconnaissance des triades et des accords à 4 sons, lecture à vue dans chaque tonalité (majeure et quelques mineures, clef de sol et clef de fa), lecture à vue de morceaux de jazz (bebop et standards).

Niveau requis : sur audition.

2ème Cycle

Solfège chanté

Même méthodologie que pour le niveau I, exercices de polyphonie sur les standards (chanter tonique, tierce, quinte, septième), chanter des extensions (9-, 11-, 13-) des patterns, des modes sur un accord joué au piano.
D’un point de vue phonétique, nous diversifierions les sons : chanter en disant le nom des notes, avec des sons et des styles variés (jazz, classique, etc…).

Solfège rythmique

Suite du niveau I avec un travail adapté.

Ear training

Le niveau 2 est un cours avancé dont le but est d’affiner l’oreille des étudiants d’un niveau plus élevé.
Le cours comprend : transcriptions de morceaux de jazz et de solistes, travail intense sur les qualités et couleurs des accords, chanter et reconnaître des intervalles larges: 13ème, 11ème, 11ème augmentée, etc.

Niveau requis: 1er cycle minimum.