Bloc 1 – Année préparatoire

École de jazz à Paris | Cours d'instruments et de théorie

(Cette page est en cours d’élaboration – Pour plus d’informations, contactez-nous !)


ANNÉE PRÉPARATOIRE : NIVEAU I

« Interpréter une oeuvre de musiques actuelles » – MIMA Bloc 1

Jazz et musiques improvisées

 

 

Présentation de la formation :

1. Objectifs

2. Prérequis

3. Tout au long de l’année

4. Fin d’année

5. Annexes : constitution d’une classe, volume horaire, contenu pédagogique, matériels pédagogique 

Matières : piano, chant, batterie ou contrebasse, préparation au jeu de groupe, atelier, harmonie, formation musicale, M.A.O., jam sessions
Durée de la formation : 30 semaines sur 9 mois
Date de la formation : du 11 octobre 2021 au 19 juin 2022
Lieu de la formation : 65, rue des Amandiers –  75020 Paris

 

Cette première année propose une formation complète autour des points principaux qu’il faut acquérir afin de pouvoir accéder aux niveaux II et III. 

D’un point de vue pédagogique, le nombre d’heures de présence à l’école est réduit, car l’étude de la musique ne se fait pas en passant des heures dans une salle de classe, mais devant son instrument. Le stagiaire devra donc réserver le plus de temps possible au travail personnel.

Suite à l’audition et l’entretien préparatoire avec le directeur, le stagiaire sera dirigé vers le niveau spécifique de chaque matière.

 

1. OBJECTIFS

Cette année préparatoire est spécialement conçue pour permettre au stagiaire d’acquérir les bases et les compétences musicales indispensables à un musicien. Il pourra par la suite décider de poursuivre un parcours en amateur ou en cycle professionnel avec les niveaux spécifiques II et III.

— Trois points fondamentaux —

• Pratique de l’instrument, avec un travail technique en solo et en groupe ;

• Initiation à la théorie en harmonie, solfège rythmique, solfège chanté et ear-training ;

• Initiation au jeu en groupe avec des logiciels et des musiciens.

 

2. PRÉREQUIS

Cette année préparatoire est ouverte à tous sur audition. Un niveau de deux années de pratique instrumentale est impératif, mais le niveau de débutant total en théorie est accepté.

Une audition et un entretien avec le directeur sont obligatoires afin de définir les niveaux de l’élève dans chaque matière, mais aussi pour s’assurer que cette formation correspond aux attentes et demandes de l’élève.

 

3. TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

Chaque élève peut :

— constater l’évaluation de son niveau de connaissances dans chaque cours à l’aide d’un contrôle continu ;

— rencontrer les élèves des années II et III pour échanger et se faire conseiller ; 

— participer aux différents évènements de rencontre au sein de l’école, mais aussi des concerts proposés par les élèves ou les professeurs ;

— exprimer son niveau de satisfaction de la formation à travers un questionnaire.

 

4. FIN D’ANNÉE

Si l’élève décide de poursuivre sa formation dans notre école, il sera soumis à un examen de passage au niveau supérieur pour chaque matière. Il existe toutefois des niveaux intermédiaires (I+ et II+) pour les élèves qui auront besoin de deux années pour valider un niveau. 

 

5. ANNEXES

— Constitution d’une classe —

Les cours d’instruments et les ateliers peuvent être donnés selon 3 formules : 6 élèves sur deux heures, 3 élèves pour une heure ou en cours particulier d’1/2h.

Les cours de théorie sont collectifs selon le nombre de places disponibles.

 

— Volume horaire —

PIANO
Matières Nbr. d’heures/semaine
Cours d’instrument 1h
Préparation au jeu de groupe 1h
Harmonie I 1h
Formation musicale I 1h30
MAO 6h réparties sur 30 semaines
Jam sessions 18h réparties sur 30 semaines
Nombre d’heures au total sur 9 mois 159h
CHANT
Matières Nbr. d’heures/semaine
Technique vocale 1/2h
Préparation au jeu de groupe 1h
Harmonie I 1h
Formation musicale I 1h30
MAO 6h réparties sur 30 semaines
Jam sessions 18h réparties sur 30 semaines
Nombre d’heures au total sur 9 mois 144h
CONTREBASSE/BATTERIE
Matières Nbr. d’heures/semaine
Cours de contrebasse ou de batterie 1/2h
Atelier trio 1h
Harmonie I 1h
Formation musicale I 1h30
MAO 6h réparties sur 30 semaines
Jam sessions 18h réparties sur 30 semaines
Nombre d’heures au total sur 9 mois 144h

 

— Contenu pédagogique —

Instruments

Piano I

  • Étude ou révision des accords en position serrées et ouvertes à 5 sons
  • Exercices pour la main droite et la main gauche
  • Harmonisation des standards effectuée progressivement de 2 à 6 voix

Une fois l’élève capable d’harmoniser des standards avec les règles étudiées en cours, le travail se porte sur des harmonisations plus complexes.

L’improvisation est abordée autour d’exercices puis progressivement utilisée dans les thèmes.

En fin d’année, l’élève doit être capable de jouer par cœur et d’improviser sur les standards de son choix avec une harmonisation équilibrée et personnelle.

Niveau requis : ce cours est ouvert sur audition.

 

Chant/Technique vocale

  • Travail sur la respiration
  • Échauffement de la voix : vocalises
  • Travail sur le placement des notes : articulation, voix de poitrine, voix de tête, résonance, fluidité du phrasé, justesse
  • Développement de la mémoire auditive et musculaire

Niveau requis : ce cours est ouvert à tous – sur audition.

 

Contrebasse

  • Technique élémentaire du pizzicato (incluant une approche rythmique)
  • Technique de la main gauche.
  • Construction d’une ligne de basse (walking bass) sur des accords chiffrés.
  • Le Blues et son langage (gammes pentatoniques et gamme blues)
  • Travail basique sur des standards simples.
  • Travail rythmique introduisant la différentiation binaire/ternaire.
  • Exposition de thèmes : importance du phrasé et de l’accentuation.
  • Structure d’un thème simple.
  • Assise rythmique.

Niveau requis : débutant sur audition

 

Batterie

Il permet aux élèves d’apprendre les techniques de la batterie mais aussi de découvrir son évolution à travers les différentes périodes de l’histoire du jazz.

La pratique des rythmes se divise en quatre parties :

  • Lecture (solfège rythmique, déchiffrage)
  • Indépendance (coordination des quatre membres)
  • Technique (étude de la caisse claire, travail de la frappe et du geste)
  • Chant des thèmes et des chorus
  • Rythmes étudiés : ceux traditionnels au jazz, musiques afro-cubaines, musique brésilienne.

Niveau requis : ce cours s’adresse aux instrumentistes de tous niveaux ainsi qu’aux vocalistes.

 

• Ateliers

Piano – Préparation au jeu de groupe I

Ce cours s’articule autour du cours de Piano I : toute nouvelle connaissance, tout travail proposé dans le cours de Piano I est immédiatement appliqué au jeu en trio grâce à l’utilisation de disques d’accompagnement (basse, batterie).

Le tempo, les accents rythmiques, le sens du cycle, l’écoute de soi et des autres sont des sujets régulièrement abordés; on insiste aussi tout particulièrement sur l’acquisition totale des “voicings” à la main gauche en vue de déchiffrer instantanément les standards.

Approche de l’improvisation à travers l’étude et l’écoute de quelques modes.

Niveau requis : un minimum de technique pianistique.

 

Chant – Préparation au jeu de groupe 

Le jeu de groupe s’adresse des personnes qui ont un désir de connaître le langage du jazz et d’apprendre à poser un morceau en rythme et juste, tout en découvrant différentes structures de morceaux.
C’est aussi un apprentissage de l’écoute.

Niveau requis : débutants (sur audition)

 

Contrebasse – Atelier trio 

 L’objectif de l’Atelier est l’apprentissage du jeu en groupe.

Ce qui implique la capacité pour le pianiste d’écouter activement et indépendamment les autres instruments (en l’occurrence la contrebasse pour le time et l’assise et la batterie pour les accents et sa fonction rythmique), tout en restant concentré sur sa partie et sur soi-même. 

L’atelier est basé principalement sur les standards du jazz (et, dans une moindre mesure, sur la musique latine et les standards brésiliens de samba et de bossa nova).

L’étudiant doit être capable d’organiser un morceau selon le schéma:

– une introduction

– l’exposition du thème

– une improvisation

– accompagnement du solo de contrebasse

– échanges avec la batterie (4/4 – 8/8 etc.)

– réexposition du thème

– coda

Au cours de l’année  chacun devra travailler sur un tempo medium/un 3 temps/une balade/un tempo latin ou bossa nova et un tempo rapide pour les plus avancés.

Le but est bien entendu d’amener l’élève à l’autonomie et le pousser au maximum de ses possibilités, tant techniques que musicales.

Les élèves sont incités à proposer leurs compositions personnelles.

 

Batterie – Atelier trio

Dans une formation de trio, le travail est basé sur:

– les introductions et fins des morceaux

– la manière d’accompagner les thématiques

– le développement des échanges avec les solistes (4-4, 8-8, etc )

– le développement d’un solo sur une forme entière

– l’accompagnement d’un solo de basse

– approche du jeu en trio : le côté fonctionnel de l’instrument puis l’interaction avec le groupe, l’écoute

– travail des différents styles à travers un répertoire scindé en quatre parties: différents types de blues et d’anatoles, les années 60, le jazz actuel, les standards

 

• Théorie

Harmonie I

  • Rappel des principaux signes musicaux, étude des intervalles puis des accords majeurs et mineurs
  • Accords à 3 sons, accords à 4 sons (XM7, X7, Xm7, Xm7(b5), Xdim7)
  • Analyse des gammes majeures / mineures et des cadences principales en vue des premiers principes d’analyse musicale

Niveau requis : Le cours s’adresse aux personnes possédant peu ou pas de connaissances théoriques.

 

Formation musicale I

Solfège chanté

  • Déchiffrage mélodique en clé de Sol et Fa,
  • Déchiffrage d’accords (avec renversement) avec indication de la basse,
  • Chanter des intervalles déterminés et des mélodies de standards.

Solfège rythmique

  • Lecture des rythmes : prononcer les rythmes tout en gardant la pulsation
  • Pratique des rythmes: prononcer les rythmes et les frapper dans les mains, sur des instruments à percussion, puis appliqués au piano
  • Transcription : trouver instantanément la pulsation, la mesure, identifier les rythmes et noter les accents.

Ear training

Le but à long terme est de préparer l’étudiant à transcrire, écrire la musique et entendre ce qu’il lit sans l’utilisation d’un instrument.

Le cours comprend :

  • une étude en profondeur des intervalles chantés en montant et en descendant, jusqu’à l’octave,
  • reconnaissance à l’oreille des intervalles jusqu’à l’octave,
  • reconnaissance des triades et des accords à 4 sons,
  • lecture à vue dans chaque tonalité (majeure et quelques mineures, clef de sol et clef de fa), dont des morceaux de jazz (bebop et standards).

Niveau requis : débutant

 

Fiche technique (auto-formation encadrée)

Un professeur guidera l’élaboration de la fiche technique et donnera à chaque stagiaire un exemple : présentation du groupe (nom, nombre de musiciens et leur nom, le style de musique, les instruments qui seront sur scène), horaires, déroulement du set, sur scène (besoins techniques, câblages…), plan de scène (patch-list, catering).

 

• MAO

  • Ce cours s’adresse aux personnes voulant débuter la M.A.O. 

    Le contenu du cours permet de présenter le matériel et les logiciels les plus adaptés à vos projets (Cubase, Reason, Logic Pro X, etc.)

    Les notions élémentaires sont présentées pas à pas afin de vous familiariser avec les termes, les noms et les fonctions principales.

    Objectifs : découvrir l’univers de la M.A.O, des logiciels, établir une logistique adéquate aux projets que l’on souhaite réaliser et aborder des notions élémentaires.

     Programme du Niveau I —

    — Présentation du matériel et des principaux logiciels

    — Choix d’un logiciel selon votre profil et vos choix éditoriaux

    — Les branchements, l’installation du matériel, la mise en place d’une base de travail

    — Le clavier maître

    — Utilisation pour réaliser des enregistrements de base

 

• Jam sessions

Elles ont lieu dans nos locaux et sont ouvertes à chaque élève. C’est un moment pour rencontrer les élèves de l’école que l’on ne croise pas dans les cours, pour écouter, jouer avec d’autres musiciens. 

Un contrebassiste et un batteur professionnels sont présents afin d’assurer le bon déroulement de la session.

 

• Masterclass

Les master class sont organisées dans les locaux de la BEPA et sont offertes aux élèves de l’école. 

La BEPA est fière de recevoir des musiciens internationaux de prestige qui passeront une demi-journée à l’école avec les élèves et l’équipe pédagogique de l’école.

 

— Matériel pédagogique —

• 3 salles de cours

• 2 pianos à queue YAMAHA, 1 piano droit YAMAHA, 1 contrebasse, 2 batteries, amplis divers, micros, hi-fi

• Livres, CD et DVD disponibles à l’emprunt

• Partitions