Contrebasse

École de jazz à Paris | Cours d'instruments et de théorie

Niveau I

  • Technique élémentaire du pizzicato (incluant une approche rythmique)
  • Technique de la main gauche.
  • Construction d’une ligne de basse (walking bass) sur des accords chiffrés.
  • Le Blues et son langage (gammes pentatoniques et gamme blues)
  • Travail basique sur des standards simples.
  • Travail rythmique introduisant la différentiation binaire/ternaire.
  • Exposition de thèmes : importance du phrasé et de l’accentuation.
  • Structure d’un thème simple.
  • Assise rythmique.

 


Niveau II

Travail en profondeur sur les thèmes les plus abordables de Charlie PARKER :

  • La consolidation de la technique de la main gauche
  • La vélocité dans le pizzicato
  • L’amélioration du phrasé et de l’accentuation
  • La musicalité

Ces différents éléments ne pouvant plus à ce stade être considérés comme des apprentissages séparés, mais découlant les uns des autres. Ce travail est le pendant des « Etudes » pour un instrumentiste classique et doit être quotidien.

  • Jeu à l’identique sur des solos des maîtres de la contrebasse
  • Travail élémentaire de relevé de solos de basse ou de lignes de basse simples
  • Perfectionnement de la walking bass
  • Comment aborder le chorus
  • Les modes, les accords (pratique à travers des standards)
  • Travail du rythme : le 12/8, le 6/8, le 3/4, la bossa, la samba, le rythme afro-cubain
  • Travail de standards à l’archet pour les élèves qui en jouent : exposition du thème
  • Structure de thèmes complexes

 


Niveau III

Travail quotidien (voir niveau II) sur des thèmes plus complexes tels que Moose The Mooche, Donna Lee et Ornithology de Charlie Parker, Oleo de Sonny Rollins, Half Nelson de Miles Davis…

  • Tempo rapides
  • Jeu à l’identique sur des relevés de solos effectués par les élèves (au moins un par trimestre) et d’un niveau assez difficile.
  • Chorus, walking bass, rythme : approfondissement.
  • Travail sur des standards à l’archet, pour ceux qui en jouent : thème et improvisation