Bloc 1 Année de fin d’études (Niveau 3)

École de jazz à Paris | Cours d'instruments et de théorie

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ANNÉE DE FIN D’ÉTUDES : NIVEAU III

Cycle professionnel  

« Interpréter une oeuvre de musiques actuelles » MIMA – Bloc 1

Jazz et musiques improvisées

Présentation de la formation :

1. Objectifs

2. Prérequis

3. Tout au long de l’année

4. Fin d’année

5. Annexes : constitution d’une classe, volume horaire, contenu pédagogique, matériels pédagogique 

Durée de la formation :  sur 30 semaines

Matières : piano, chant, batterie ou contrebasse, atelier, harmonie, formation musicale, M.A.O., jam-sessions

Date de la formation : du 11 octobre 2021 au 19 juin 2022

Lieu : 65 rue des Amandiers, 75020 Paris

Cette année de fin d’études à la Bill Evans Piano Academy peut être suivie après une année préparatoire en niveau II, ou directement accessible selon les résultats de l’audition et de l’entretien préparatoire avec le directeur. L’entretien permettra de définir le niveau spécifique de chaque matière et de finaliser le cursus selon les objectifs de l’élève.

Cette formation complète permet de travailler les points principaux indispensables qu’il faut développer dans le but d’une carrière artistique professionnelle ou amateur. Elle permet également de valider le cycle de fin d’études à la Bill Evans Piano Academy et/ou de présenter le MIMA. 

L’élève devra se réserver le plus de temps possible au travail personnel. Ce nombre d’heures imposées peut être complété par différentes matières selon les choix de l’élève.

1. OBJECTIFS

Cette année de fin d’études niveau III est spécialement conçue pour permettre à l’élève d’approfondir sa méthode de travail et les principales compétences pour le développement d’un projet artistique.

Le niveau III est une année permettant à l’élève de préparer les principales matières du bloc 1 du MIMA. La Bill Evans Piano Academy en partenariat avec la FNEIJMA (Fédération des Écoles à l’Influences Jazz et Musiques Actuelles) permet la validation de cette certification enregistrée au RS (Répertoire Spécifique).

Le cursus du niveau III peut être suivi tel quel, ou complété par différentes matières selon les profils et les directions artistiques envisagées par l’élève. Il est possible suite à l’entretien avec le directeur de l’école de compléter sa formation avec différentes matières théoriques (composition, arrangement) ou instrumentales (deuxième instrument, atelier musiques brésiliennes). 

— Trois points fondamentaux —

• Approfondir la technique instrumentale avec le vocabulaire et les notions spécifiques de la musique (écoute, rythme, harmonie, mélodie), développer une esthétique selon différents styles de jazz.

• Approfondir et développer le jeu de groupe avec des musiciens (initier et proposer un projet musical, le réaliser, répondre aux différentes demandes d’un projet musical).

• Approfondir et développer des connaissances théoriques afin de pouvoir personnaliser ses compositions et répondre aux demandes avancées spécifiques de différents compositeurs.

 

2. PRÉREQUIS

Cette année de fin d’études est ouverte à tous sur audition. Une bonne connaissance technique de l’instrument est recommandée. 

Le niveau III est accessible directement ou être préparé par une année en niveau II. Une audition et un entretien avec le directeur sont obligatoires afin de définir les niveaux de l’élève dans chaque matière, mais aussi pour s’assurer que cette formation correspond aux attentes et demandes de l’élève. Il est possible d’entrer en niveau III sans toutefois avoir validé chaque matière du niveau II. Il restera à l’élève l’obligation de valider chaque matière du niveau III pour obtenir le certificat de fin d’études à la Bill Evans Piano Academy et/ou se présenter aux épreuves du MIMA.

 

3. TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

Chaque élève peut :

— constater l’évaluation de son niveau de connaissances dans chaque cours à l’aide d’un contrôle continu ;

— se retrouver aux côtés d’un comédien, d’un chanteur, d’un pianiste, d’un batteur… Seuls le niveau d’entrée et l’envie d’apprendre sont demandés ;

— rencontrer les élèves des années I et II pour échanger ; 

— participer aux différents évènements de rencontre au sein de l’école, mais aussi des concerts proposés par les élèves ou les professeurs ;

— exprimer son niveau de satisfaction de la formation à travers un questionnaire.

 

4. FIN D’ANNÉE

Ce niveau III permet de valider la fin d’études à la Bill Evans Piano Academy et/ou de se présenter aux épreuves du MIMA. L’école est spécialisée dans la pratique en solo et en groupe de la musique, et plus principalement du jazz. Nombreux sont nos élèves qui en sortant de cette 3e année entament ou poursuivent avec plus d’assurance leur carrière artistique.

 

5. ANNEXES

— Constitution d’une classe —

Les cours d’instruments et les ateliers peuvent être donnés selon 3 formules : 6 élèves sur deux heures, 3 élèves pour une heure ou en cours particulier d’1/2h.

Les cours de théorie sont collectifs selon le nombre de places disponibles.

— Volume horaire —

PIANO
Matières Nbr. d’heures/semaine
Cours d’instrument 1h
Atelier trio 1h
Harmonie III 1h
Formation musicale II 1h30
M.A.O. III 6h réparties sur 30 semaines
Jam sessions 18h réparties sur 30 semaines
Nombre d’heures au total sur 9 mois 159h
CHANT
Matières Nbr. d’heures/semaine
Technique vocale 1/2h
Atelier chant II 1h
Harmonie III 1h
Formation musicale II 1h30
M.A.O. III 6h réparties sur 30 semaines
Jam sessions 18h réparties sur 30 semaines
Nombre d’heures au total sur 9 mois 144h
CONTREBASSE/BATTERIE
Matières Nbr. d’heures/semaine
Cours de contrebasse ou de batterie 1/2h
Atelier trio 1h
Harmonie III 1h
Formation musicale II 1h30
M.A.O. III 6h réparties sur 30 semaines
Jam sessions 18h réparties sur 30 semaines
Nombre d’heures au total sur 9 mois 144h

 

— Contenu pédagogique —

Instruments

Piano Niveau III

Après le travail en niveau II des matériaux de base, le but du niveau III est d’approfonfir de façon sûre sa maîtrise des quatre disciplines fondamentales du musicien :

  • le rythme
  • l’harmonie
  • la mélodie (phrasé)
  • le répertoire

Par des exercices progressifs, on développe une nuance ainsi qu’une précision rythmique (placement de la main gauche, indépendance, décalage, utilisation des modes, triolets, doubles croches…).

La partie harmonique concerne la connaissance dans toutes les tonalités des principales positions d’accords (voicings, structures larges, extra-larges, block-chords.) ainsi que le développement de la conduite des voix (relation des positions entre elles, utilisation du contrepoint…).

Le travail mélodique consiste à enrichir ses idées mélodiques, son phrasé. Le but est d’entendre avant de jouer et d’acquérir une inspiration équivalente quelle que soit la tonalité. On met en pratique tous ces éléments dans le cadre des thèmes appris par coeur le plus tôt possible afin de constituer un répertoire. Dans chacune de ces parties de cours, une attention particulière est portée sur le son.

Niveau requis : ce cours est ouvert sur audition

 

Chant/Technique vocale

  • Travail sur la respiration
  • Échauffement de la voix : vocalises
  • Travail sur le placement des notes : articulation, voix de poitrine, voix de tête, résonance, fluidité du phrasé, justesse
  • Développement de la mémoire auditive et musculaire

Niveau requis : ce cours est ouvert à tous – sur audition.

 

Contrebasse

Travail quotidien (voir niveau II) sur des thèmes plus complexes tels que Moose The Mooche, Donna Lee et Ornithology de Charlie Parker, Oleo de Sonny Rollins, Half Nelson de Miles Davis…

  • Tempo rapides
  • Jeu à l’identique sur des relevés de solos effectués par les élèves (au moins un par trimestre) et d’un niveau assez difficile.
  • Chorus, walking bass, rythme : approfondissement.
  • Travail sur des standards à l’archet, pour ceux qui en jouent : thème et improvisation

 

Batterie

  • Transcriptions de solos :
    analyse
    travail cellule par cellule
    improvisation avec les nouveaux éléments
  • Construction et développement d’un solo
  • Improvisation motivique
  • Métriques impaires et composées
  • Improvisation autour des thématiques

 

• Ateliers

Trio jazz

Dans une formation de trio, le travail est basé sur :

  • les introductions et fins des morceaux
  • la manière d’établir une mélodie au piano
  • le développement d’un solo
  • l’accompagnement d’un solo de basse et comment se comporter avec un batteur
  • les différentes manières d’améliorer la communication en tant que leader d’un trio de jazz

Niveau requis : piano II minimum – expérience du jeu en trio.

 

Atelier Chant II

Cet atelier aura pour but d’approfondir le travail d’interprétation et d’improvisation autour du répertoire des Standards ( swing, bop, modern jazz ou Bossa nova).

Seront abordés:

. Pour l’interprétation: le son, le phrasé, l’intention narrative et rythmique, la paraphrase, les styles et changements de carrure (6/8, 5/4,7/4)

. Pour l’improvisation: l’approche chromatique, les guide lines, la mélodie de la Basse, le travail rythmique et syllabique du Scat, l’impro libre et guidée, le « repiquage » de Solo.

Les cours accompagnés d’un pianiste professionnel et régulièrement d’une section rythmique complète (piano/basse/batterie) seront l’occasion d’aborder la communication avec un trio :

donner le bon tempo, les intros rubato, les reprises, les codas.

Niveau requis : chanteurs non-débutants ayant une expérience vocale (sur audition).

• Théorie

Harmonie III

  • Rappel des modes issus la gamme majeure.
  • Étude des modes issus de la gamme : mineur mélodique, mineur harmonique, majeur harmonique.
  • Étude de l’accord de sixte augmentée, des pédales, des appoggiatures.

Niveau requis : Ce cours est la suite du Niveau II, toutefois ce cours est accessible aux personnes maitrisant parfaitement la connaissance des cadences, des intervalles et des modes majeurs.

 

Formation musicale II

Solfège chanté

Même méthodologie que pour le niveau I :

  • exercices de polyphonie sur les standards (chanter la tonique, tierce, quinte, septième),
  • chanter des extensions (9-, 11-, 13-) des patterns, des modes sur un accord joué au piano.

D’un point de vue phonétique, nous diversifierions les sons : chanter en disant le nom des notes, avec des sons et des styles variés (jazz, classique, etc…).

Solfège rythmique

Suite du niveau I avec un travail adapté.

Ear training

Le niveau 2 est un cours avancé dont le but est d’affiner l’oreille des étudiants d’un niveau plus élevé.

Le cours comprend :

  • transcriptions de morceaux de jazz et de solistes,
  • travail intense sur les qualités et couleurs des accords,
  • chanter et reconnaître des intervalles larges: 13ème, 11ème, 11ème augmentée, etc.

Niveau requis : 1er niveau minimum.

 

Fiche technique (auto-formation encadrée)

Un professeur guidera l’élaboration de la fiche technique et donnera à chaque stagiaire un exemple : présentation du groupe (nom, nombre de musiciens et leur nom, le style de musique, les instruments qui seront sur scène), horaires, déroulement du set, sur scène (besoins techniques, câblages…), plan de scène (patch-list, catering).

 

M.A.O. Niveau III 

Ce cours s’adresse aux personnes qui ont déjà travaillé sur Logic Pro X et qui souhaitent approfondir les différentes possibilités proposées par le logiciel selon le type de projet qui est à réaliser. Le travail de l’année se compose de l’enregistrement (MIDI ou audio) et d’un mixage final pour un projet définitif ou la présentation d’une maquette.

Objectifs : pouvoir enregistrer et mixer un projet à titre définitif ou de maquette afin de pouvoir le présenter dans les meilleures conditions. Transposer un projet créé en home studio sur une scène.

 Programme du Niveau III —

— À partir d’un projet enregistré, choix précis de l’instrumentation

— Adapter les effets selon l’instrument

— Mélange des samples, de l’audio, du MIDI

— Découvrir de nouvelles fonctions de Logic Pro X adaptées au type du projet

— Finaliser un projet afin de pouvoir le sauvegarder et l’exporter 

 

• Jam session

Elles ont lieu dans nos locaux et sont ouvertes à chaque élève. C’est un moment pour rencontrer les élèves de l’école que l’on ne croise pas dans les cours, pour écouter, jouer avec d’autres musiciens. 

Un contrebassiste et un batteur professionnels sont présents afin d’assurer le bon déroulement de la session.

 

• Masterclass

Les master class sont organisées dans les locaux de la BEPA et sont offertes aux élèves de l’école.

La BEPA est fière de recevoir des musiciens internationaux de prestige qui passeront une demi-journée à l’école avec les élèves et l’équipe pédagogique de l’école.

 

— Matériel pédagogique —

• 3 salles de cours

• 2 pianos à queue YAMAHA, 1 piano droit YAMAHA, 1 contrebasse, 2 batteries, amplis divers, micros, hi-fi

• Livres, CD et DVD disponibles à l’emprunt

• Partitions