Bloc 1 MIMA ‘Interpréter une oeuvre de musique actuelle’

École de jazz à Paris | Cours d'instruments et de théorie

« Interpréter une oeuvre de musiques actuelles »

Bloc 1 du MIMA

 

La BILL EVANS PIANO ACADEMY, adhérente de la FNEIJMA, forme et présente des musiciens à la certification professionnelle inscrite au RS (Répertoire Spécifique) « interpréter une œuvre de musiques actuelles », Bloc 1 du MIMA.

 

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Interpréter une œuvre de musiques actuelles » vise à certifier les compétences techniques et artistiques nécessaires au musicien interprète des musiques actuelles souhaitant exercer dans les secteurs du spectacle vivant, de l’industrie phonographique et de l’audiovisuel.

Elle permet au musicien interprète d’acquérir et de faire reconnaître ses savoir-faire et compétences professionnels dans les musiques actuelles et d’accroitre ainsi son adaptabilité aux différentes activités professionnelles.

 

Durée de la formation :

Selon le niveau d’entrée, la durée de formation peut se dérouler sur 1, 2 ou 3 années : année préparatoire, année intermédiaire, année de fin d’études. Un stagiaire peut entrer directement en année de fin d’études, si son niveau le permet.

Il peut être amené à suivre des matières de l’année préparatoire, de l’année intermédiaire et de l’année de fin d’études selon son niveau dans chaque matières et également ne suivre que certains cours à la carte si son niveau est jugé suffisant pour se présenter à l’examen.

 

50% de réussite à la certification IOMA (chiffres 2021).

 


 

Référentiel 2021

Certification Interpréter une oeuvre de musiques actuelles – Bloc 1

 

Bloc de compétences

 BC1

Compétence

Modalités d’évaluation

C1

Arranger une œuvre de   musiques actuelles en vue de son interprétation, en utilisant les outils de musique assistée par ordinateur (MAO) et ses connaissances en culture et théorie musicale 

Un test de connaissance écrit comprenant des questions ouvertes, un commentaire libre et une résolution de problème, basées sur des écoutes d’extraits musicaux, d’études de portées musicales et de cas pratiques fictifs.

Une mise en situation professionnelle devant jury comprenant :

. un repiquage de morceau,

. un déchiffrage de partition,

. l’écriture d’une partition,

. l’interprétation d’un morceau libre au choix du candidat, pour laquelle il doit communiquer avec l’équipe technique et artistique présente sur place,

. l’interprétation d’un morceau imposé par le candidat, laissé à l’appréciation du jury, pour laquelle des consignes lui sont données.

C2

Préparer l’interprétation d’une œuvre de musiques actuelles en repiquant dans un extrait musical la partie correspondant à son instrument et en déchiffrant une partition 

C3

Écrire une partition de musiques actuelles pour indiquer à d’autres musiciens les éléments nécessaires à son interprétation en utilisant les signes et les codes de la notation musicale 

C4

Rédiger une fiche technique  pour indiquer à l’équipe technique les éléments nécessaires au bon  déroulement de la répétition et du spectacle en utilisant le lexique technique du spectacle 

C5

Communiquer oralement avec  l’équipe technique pour indiquer ses besoins en réglages sonores en utilisant le lexique technique du spectacle 

C6

Régler son propre matériel  d’amplification et de traitement du son pour contribuer à l’équilibre sonore  des instruments en utilisant ses connaissances du matériel et ses capacités d’écoute 

C7

Prévenir les risques auditifs et musculosquelettiques liés à sa pratique instrumentale et/ou vocale pour assurer son intégrité physique sur le long terme, en appliquant  ses connaissances en réglementation sonore et en physiologie, anatomie et posture à sa pratique 

C8

 Interpréter, en tant que musicien side et lead, une œuvre de musiques actuelles en utilisant sa  technique instrumentale et/ou vocale