Règlement intérieur

École de jazz à Paris | Cours d'instrument et théorie

Scolarité

Généralités

Article 26 :
Les cours sont dispensés du lundi au samedi inclus à la Bill Evans Piano Academy ou à tout autre endroit désigné à cet effet.

Article 27 :
Le calendrier des vacances scolaires est remis à l’élève lors de l’inscription.

Article 28 :
Les élèves peuvent être inscrits à partir de 16 ans sinon par dérogation spéciale sollicitée auprès du Directeur. Les élèves mineurs sont présentés par leurs parents ou leurs tuteurs.

Article 29 :
En sus du montant des cours qu’ils doivent régler, les élèves sont soumis à un droit d’inscription (incluant les frais imputables à : constitution de dossier, audition, photocopies, fontaine à eau, locations de lieux pour les concerts publics, etc.). Le montant de ce droit d’inscription est fixé par le Conseil d’Administration de l’association B.E.P.A. Il est actuellement de 61 Euros.
Ils ont également la possibilité, s’ils le désirent, d’être membres actifs de la dite association. De ce fait, ils assistent aux assemblées générales et sont éligibles au Conseil d’Administration.

Inscriptions

Article 30 :
L’entrée à la Bill Evans Piano Academy se fait sur audition/entretien. Au cours de cette audition, le candidat est soumis à des tests destinés à évaluer avec précision sa motivation et son niveau dans chaque discipline du cursus qu’il aura choisi avec l’aide du responsable pédagogique. C’est une condition essentielle pour avoir des classes de niveau homogène, dans l’intérêt de l’élève, tout en optimisant les conditions d’enseignement du professeur. Toute observation concernant le choix des cours et des horaires doit impérativement être précisée lors de l’audition.

Règlement

Article 31 : Toute inscription ne sera définitive que lorsque :
– l’élève, ayant pris connaissance du devis pour le montant de ses cours, l’aura approuvé, sachant que la direction de l’école s’engage sur le montant de ce devis ;
– l’élève, ayant pris connaissance du présent Règlement Intérieur, l’aura dûment signé et approuvé ;
– l’élève aura versé des arrhes représentant 30% du montant de ses cours (droit d’inscription inclus) ;
A la rentrée scolaire, il devra avoir réglé les 70% restants, dans le cas contraire, l’accès en classe lui sera refusé.

Article 32 :
Le solde peut être acquitté en 3 règlements.

Article 33 :
Les défections ou abandons en cours d’année scolaire ne donnent droit à aucun remboursement ou dédommagement.

Article 34 :
Les élèves qui ont sollicité une prise en charge du montant de leurs cours auprès d’un organisme d’aide à la formation professionnelle, et dont le dossier est en cours, sont dispensés du versement des arrhes.

Leur demande étant acceptée, si la participation au coût du dit organisme n’est que partielle, ils devront régler eux-mêmes la différence.

Quand l’organisme d’aide à la formation professionnelle ne prend pas en charge le montant du droit d’inscription, ce montant reste dû par l’élève.

Article 35 :
L’inscription définitive sur les registres de l’Ecole engage l’élève à assister à tous les cours, à respecter la discipline et à se conformer au Règlement Intérieur.

Absences et Retards

Article 36 :
Toute absence ou retard répété à un cours, quel qu’il soit, doit être justifié.

Article 36 bis :
Une absence est justifiée:
– lorsque le secrétariat ou le professeur auront été préalablement informés par l’élève ;
– lorsque, en cas d’arrêt maladie de plus d’une semaine, l’élève est en mesure de présenter un certificat médical.

Retards:

Article 37 :
Il sera toléré un retard de 10 mn pour les cours d’une heure et de 15 mn pour les cours de 2h.
Après ce laps de temps, le professeur peut refuser l’accès à la classe.

Article 38 :
Au delà de 3 absences et / ou de 3 retards non justifiés dans le mois, le manque d’assiduité aux cours sera soumis au Conseil des Professeurs, qui peut exclure l’élève de la classe concernée.

Discipline

Article 42 :
En classe, les élèves doivent:

– Déconnecter leur téléphone portable pendant les cours.
– Ne pas fumer dans les salles de cours.
– Ne pas introduire de boissons (bouteilles ou gobelets) et / ou de nourriture dans les salles de cours.

Article 43 :
Les élèves sont responsables des déprédations qu’ils auraient commises concernant les bâtiments, mobilier, instruments et matériel divers de l’établissement.
Si l’élève est mineur, cette responsabilité incombe à ses parents ou tuteurs.

Article 44 :
Le cas des élèves, dont le comportement empêcherait le bon déroulement des cours collectifs, sera examiné par le Conseil des Professeurs qui pourra demander la réunion du Conseil de Discipline.