Thierry Peala

École de jazz à Paris | Cours d'instrument et théorie

Thierry Peala, professeur à la Bill Evans Piano Academy

Animateur d’Atelier Chant

Thierry Peala a commencé son apprentissage de chanteur de jazz directement dans les clubs de Jazz de la capitale, puis s’est formé au Cim auprès de Laurence Saltiel, Christiane Legrand et Samy Abenaïm.

Le chanteur rencontre très tôt Michel Graillier, pianiste de Chet Baker avec qui il enregistre et joue en Duo pendant deux ans. Il remporte le Prix Spécial du Jury au Festival Jazz Vocal de Crest.

Il enregistre et se produit régulièrement en France, en Europe, de Kiev à New York ou à Rio de Janeiro et se produira entre autres auprès de Gus Nemeth (contrebassiste de Keith Jarrett), Mickael Silva (batteur de Sammy Davis Jr), Georges Brown (batteur de Wes Montgomery et Archie Shepp), Al Levitt (batteur de Charlie Parker), Portinho (batteur de Tania Maria), Bireli Lagrène, Ernie Adams (batteur de Patricia Barber), Henri Salvador, Richard Galliano, Riccardo del Fra, « Dédé » Ceccarelli, Jim Hall, Toots Thielemans, Steve Grossman

Il commence également une longue et fidèle collaboration avec le pianiste et compositeur Bruno Angelini.

On le retrouve dans des projets tels le Groupe Vocal « 6 1/2 » avec l’album « New-York Paris-Nice », ou comme comédien/chanteur dans le CD « Wanderer 7tet » d’Yves Rousseau sur la musique de Franz Schubert en jazz.

Thierry Peala a aussi enregistré sous son nom plusieurs albums qui recevront les éloges de la critique :

« Inner Trace, A Kenny Wheeler SongBook » (2001) avec Norma Winstone (voix), Kenny Wheeler (trompette)

« New Edge » (2007) avec Sylvain Beuf (sax), Bruno Angelini (piano)

« Move Is » (2012) avec Francesco Bearzatti (sax), Bruno Angelini, un hommage personnel au monde du cinéma.

– 2017-2018 : enregistrement de l’album « Elisian Trio, Voyageur » du bassiste Duncan Hopkins, avec la pianiste anglaise Nikki Iles.

Thierry Peala, enseigne depuis 1994 : CIM, ARIAM Ile-de-France, CNR de Metz, CNR de Toulon, FNACEM, Festival Enfants du Jazz de Barcelonette, Marciac, Crest Jazz Vocal, co-fondateur de EdyVoice.