Piano jazz

École de jazz à Paris | Cours d'instruments et de théorie

Bruno Angelini est né à Marseille en 1965.
De six à quatorze ans, il fait des études classiques de piano au conservatoire, puis s’oriente vers le jazz. A 24 ans, il réétudie le répertoire classique où il aborde Debussy, Bartok, Messiaen… et suit des cours de pratique de l’improvisation au CIM dans la classe de Samy Abenaïm.

Depuis 1995, il est présent sur la scène jazz avec différents projets : Trio Angelini/Del Fra/Onoe “Empreintes” chez Sketch 2003. Thierry Peala New Edge Trio avec Francesco Bearzatti, Thierry Peala quintet avec Kenny Wheeler, Trio Angelin/Joe Fonda/Ramon Lopez; Jazz 4 avec Gerard Lesne, Solo “Standard Visite, “Itrane” avec Sébastien Texier, Mauro Gargano et Christophe Marguet “If Duo” avec Giovanni Falzone Il enseigne le piano jazz à la Bill Evans Piano Academy depuis 1996.


Philippe Baden Powell de Aquino est franco-brésilien, né à Paris le 15 avril 1978.
Pianiste, compositeur et arrangeur Il commence ses études musicales à l’âge de 7 ans, tout d’abord par la musique classique puis à travers son père, le guitariste brésilien Baden Powell, il découvre l’harmonie et l’improvisation.

Il étudie avec plusieurs pianistes comme Antonio Adolfo, Edson Elias, et Luiz Avellar et participe à quelques masterclass dont celles des pianistes américains Lynne Arriale et Kenny Werner. Il fait ses débuts comme sideman et accompagne plusieurs artistes dont Flora Purim et Airto Moreira, Maria Bethânia ou encore le chanteur et comédien Seu Jorge (Cité des Dieux, Life Aquatic).

En 2005 il remporte un 3ème prix à la Montreux Jazz Piano Solo compétition, en 2006 il sort son premier album Estrada de Terra/Dirt Road chez le label Newyorkais Adventure Music. Un disque bien reçu par la presse qui lui vaut 4 étoiles dans Downbeat Magazine.

Sa musique est à la fois ancrée dans la tradition brésilienne et ouverte sur les cultures du monde subtilement métissées, principalement avec le jazz et la musique classique.


Marc Benhamou, dit Marc Benham, pianiste et organiste, commence à jouer professionnellement très jeune dans des orchestres de New-Orleans et Dixieland.

Après un certain nombre d’années à jouer différents styles de jazz mais aussi de variété et de musiques actuelles, il enregistre deux albums en piano solo successifs, fruits de son expérience accumulée au fil des années, et de ses influences allant du Jazz le plus traditionnel à celui d’aujourd’hui et aux musiques improvisées :

  • Herbst (2013), élu Révélation JazzMagazine, 5* So Jazz, Top 5 Jazz France Inter, Blomst Award (Jazz-Special Danemark),
  • Fats Food (2016), autour de la musique de Fats Waller (en partenariat avec France Musique et élu entre autres 4 Etoiles Jazz Magazine, Indispensable Jazz Hot).

En tant que sideman ou leader, il a eu l’occasion de jouer dans de nombreux clubs de jazz et festivals (Montreux Jazz Festival, Jazz à Vienne, Jazz à Nice, Jazz à la Villette, North Sea Jazz Festival), et en piano solo sur des scènes prestigieuses comme l’Auditorium de Radio France ou encore la Beethoven-Haus de Bonn. Il travaille régulièrement en leader ou sideman avec des artistes aussi variés que Tony Pagano, Pierrick Pedron, Géraud Portal, César Poirier, Jérôme Barde, Benjamin Henocq, Louis Moutin. François Salque, Sarah Nemtanu.

En 2017 il crée avec le trompettiste Quentin Ghomari le duo Gonam City, et enregistre l’album Gonam City la même année. En 2018 il enregistre Con Alma, un album en trio avec John Hébert (contrebasse) et Eric McPherson (batterie).

Marc enseigne également le piano jazz au Conservatoire CIMP (Paris 17) et à la Bill Evans Piano Academy.


Sylvain Halévy

Après avoir appris, très jeune, les bases du piano classique, Sylvain Halévy se tourne de manière autodidacte vers d’autres styles musicaux et se produit au clavier avec un groupe de Funk pendant ses années d’adolescence.
Il découvre alors le Jazz et se forme à la Bill Evans Piano Academy avec, entre autres, Bernard Maury en harmonie et Samy Abenaïm pour le piano ainsi que la pédagogie. Il obtient le certificat d’aptitude à l’enseignement du jazz de la B.E.P.A en 2001.
Depuis lors, tout en enseignant le piano, l’harmonie et l’improvisation, il participe à différents projets en tant que pianiste et compositeur tant dans le Jazz que pour la chanson, la danse ou encore la poésie.
Il est professeur à la B.E.P.A depuis 2020.

Lilian Dericq étudie le piano avec Samy Abenaïm et l’harmonie avec Bernard Maury.
En 1990, il poursuit en parallèle ses études de musicologie à l’université de Paris VIII. Professeur de piano et d’harmonie à la Bill Evans Piano Academy depuis 1996 et à l’université de Paris VIII depuis 1999.


Etienne Guéreau a étudié le piano, le solfège, la fugue et le contrepoint au conservatoire d’Issy-­les-­Moulineaux, sous la direction d’Isabelle Duha notamment. Outre ses études classiques, il entre très jeune à l’école BMS, et découvre l’harmonie et l’arrangement selon la méthode Berklee ainsi que l’improvisation.

Étienne parfait son apprentissage de l’harmonie auprès de Bernard Maury pendant plusieurs années, travail qui aboutit à l’enregistrement d’un disque en piano solo Influences (2005), dans lequel il rend hommage à ses maîtres.
En 2009, il sort son deuxième disque À l’Orient de Rio.
En plus de ses activités pédagogiques, Étienne met ses compétences d’accompagnateur au service d’artistes de tous horizons.


Pieternel Van Oers est née en 1986. Elle commence à étudier le piano classique à 6 ans au conservatoire jusqu’à ses 19 ans aux Pays-Bas. Puis, toujours poussée par sa passion pour la musique improvisée, elle commence naturellement à étudier le piano jazz et à jouer au sein de plusieurs ensembles. Arrivée à Paris en 2012 elle enseigne le piano et poursuit ses études de jazz et de composition entres autres au sein de la Bill Evans Piano Academy. Aujourd’hui

Pieternel est professeur de piano au sein de l’École d’Art Musical au 5ème arrondissement, et la Bill Evans Piano Academy à Paris. Elle se produit entre autres avec son « Pieternel van Oers Trio » avec qui elle joue ses compositions et arrangements notamment au Sunside et sur la péniche Le Marcounet.