Damien Françon

École de jazz à Paris | Cours d'instruments et théorie

Damien Françon, professeur de batterie

Damien Françon, professeur de batterie

Professeur de batterie

Après avoir débuté la batterie en école de musique à Perpignan, il est rapidement sollicité pour jouer dans des formations aux influences rock et funk qui se produisent en tournées dans les plus grands festivals et salles de spectacles de France. (NILCO : prix SACEM, Mrs Wrong and the Fabulous Fake Twins, etc…). La découverte du jazz et des musiques improvisées le conduit à changer de cap et à s’inscrire au Conservatoire de Perpignan dans la classe de Serge Lazarevitch, où il obtient un DEM de batterie. Il continue de se former auprès de batteurs de renoms en assistant aux masterclasses d’Ari Hoenig, Jorge Rossy, Paco Séry, Franck Agulhon, Vijay Iyer, Steve Coleman, puis auprès de Kenny Washington à New York.

Titulaire d’une Licence de Sciences Physiques qu’il a obtenu en parallèle à l’Université de Perpignan, il fait le choix de se consacrer totalement à la musique en s’installant à Paris en 2011. Il obtient un DEM de jazz en 2012 au Conservatoire de Versailles dans la classe de Sylvain Beuf où il apprend l’écriture.

Il devient l’un des batteurs les plus demandés sur la scène jazz parisienne et joue aux cotés de nombreux musiciens français et internationaux tels que Gaël Horellou, Robby Marshall(USA), Daniel Gassin(AUS), Pierre Maury, Carlos Mejias(CUBA), Damian Nueva, Vincent Bourgeyx,Yoni Zelnik, Alexis Valet, Cédric Hanriot, Julie Erikssen, Simon Martineau, Gustave Reichert, Rachelle Therrien(CAN), Mélina Tobiana, Anurag Naidu(INDE), Simon Chivallon, etc…

Son engagement comme sideman n’a pas empêché Damien de gagner ses galons de professeur (il enseigne à la Bill Evans Piano Academy à Paris et au conservatoire du Xème arrondissement), ainsi que de co-leader avec son groupe « King of Panda » dont le premier disque est sorti en mai 2018.