Financer sa formation

École de jazz à Paris | Cours d'instrument et théorie

La Bill Evans Piano Academy est enregistrée auprès de la Préfecture en qualité d’organisme de formation.

Voici des informations pour vous aider à faire financer votre formation pour l’année en cours.

 

1. STAGES COURTS

Consultez votre compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre stage selon les droits acquis.

Pour les stages courts, le compte personnel de formation (CPF) complète et s’articule avec les autres dispositifs de la formation professionnel. Il remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015 et sera attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans) jusqu’au départ en retraite.

 

2. STAGES LONGS

 A. SALARIÉ EN ACTIVITÉ

Salarié en CDI ayant au moins 24 mois consécutifs ou non en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise actuelle (quelle que soit votre branche d’activité), faites une demande d’un congé individuel de formation (CIF) afin de préparer sa reconversion ou valoriser ses acquis. L’OPCA du secteur d’activité peut recevoir ces demandes individuelles faites par le salarié et engager les financements (coût pédagogique et salaire) en accord avec l’entreprise (FONGECIF, AGEFOS-PME, UNIFORMATION, AGECIF, PROMOFAF,…).

Employé par un hôpital, prenez contact avec votre chef de service ou du service du personnel de votre hôpital qui vous indiqueront les modalités de prise en charge pour tous les stages en Congé de Formation Professionnelle (CFP). Les agents hospitaliers peuvent en demander la prise en charge auprès du comité de gestion régional de l’Association pour la Formation Permanente Hospitalière( ANFH) ou la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Assistance Privées à but non lucratif (FEHAP).

Employé par une collectivité locale, prenez contact avec votre chef de service ou du service du personnel de votre mairie qui vous indiqueront les modalités de prise en charge.

Salarié en CDD après avoir exercé une ou plusieurs activités en CDD au cours des derniers mois, vous pouvez suivre une formation dans le cadre du CIF-CDD. Il faut avoir travaillé 24 mois (12 mois pour les moins de 26 ans), consécutifs ou non, en qualité de salarié, qu’elle qu’ait été la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non, sous CDD au cours des 12 derniers mois. Consultez votre dernier employeur pour connaître l’OPCA  qui peut vous financer une formation avec maintien de salaire.

Intérimaire, montez un dossier de demande de financement pour un congé individuel de formation (CIF) qui sera examiné par une commission paritaire, le COGECIF, qui décide du financement des dossiers, selon les règle qu’elle établit chaque année. Renseignez-vous auprès du FAF-TT. Hors CDD, vous pouvez également suivre une formation dans le cadre du CIF-CDD avec le Pôle Emploi.

 

B. INTERMITTENT DU SPECTACLE

Intermittent du spectacle, vous pouvez justifier de 2 ans d’ancienneté dans la profession. Contactez l’AFDAS de votre région pour connaître vos droits.

 

C. PROFESSION LIBÉRALE – INDÉPENDANT

Profession libérale, vos frais pédagogiques peuvent être pris en charge dans le cadre de votre formation continue selon votre OPCA (FIF-PL,…)

 

D. OUTRE-MERS

Outre-mers, vous pouvez vous rapprocher de votre ANT-LADOM, qui étudiera votre situation, pourra envisager la possibilité de prise en charge afin d’accompagner la mobilité de qualification et d’insertion professionnelle des originaires et résidents des départements et territoires d’outre-mer dans le cadre de l’aide à la mobilité.

 

E. PERSONNE HANDICAPÉE

Personne reconnue travailleur handicapé (Maison départementale des personnes handicapées MDPH-COTOREP), vos pouvez vous rapprocher de votre CAP EMPLOI ou AGEFIPH, qui après examen de votre situation pourra envisager la possibilité de prise en charge.

 
F. JEUNE DE MOINS DE 26 ANS

Jeune de moins de 26 ans sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois, n’ayant jamais travaillé et ayant au maximum le niveau IV (bac), adressez-vous à la mission locale ou PAIO (adresses-jeunes) de votre quartier ou de votre ville. Vous pouvez faire une demande de prise en charge en conventions individuelles de formation auprès de certains Conseils Régionaux pour les formations aux diplômes de musiciens professionnels de 9 mois.

Jeune de moins de 26 ans ayant achevé un CDD, y compris un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, qui justifie de 12 mois d’activité salariée durant le 5 dernières années dont 4 mois d’activité salariée dans le secteur privé au cours des 12 derniers mois précédant la fin du dernier contrat de travail, CDD consécutifs ou non, ont accès au CIF-CDD. Consultez votre dernier employeur pour connaître l’OPCA qui peu vous financer une formation avec maintien de salaire.

Jeune de tout profil, vous avez un projet à faire financer. Vous avez la possibilité d’obtenir des aides auprès des fondations.

 

G. DEMANDEUR D’EMPLOI

Demandeur d’emploi, vous pouvez vous rapprocher de votre Pôle Emploi, qui dans certains cas et au vu de votre situation pourra envisager la possibilité de prise en charge. Conventionnements individuels possibles sur certaines Régions.

Demandeur d’emploi ou en CDD après avoir exercé une ou plusieurs activités en CDD au cours des derniers mois, vous pouvez suivre une formation dans le cadre du CIF-CD. Il faut avoir travaillé 24 mois (12 mois pour les moins de 26 ans) consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois. Consultez votre dernier employeur pour connaître l’OPCA qui peut vous financer une formation avec maintien de salaire.

 

H. AUCUN STATUT PARTICULIER

Tout le monde peut bénéficier d’un prêt personnel à taux préférentiel sur une courte durée de 12 mois ou les étudiant de prêts étudiants. Vous avez la possibilité de faire financer une partie ou la totalité par un crédit (Simulations de crédit avec réponse immédiate SOFINCO ou votre banque).