Bloc 1 Année intermédiaire (Niveau 2)

École de jazz à Paris | Cours d'instruments et de théorie

ANNÉE INTERMÉDIAIRE : NIVEAU II

Cycle professionnel  

« Interpréter une oeuvre de musiques actuelles » – MIMA Bloc 1

Jazz et musiques improvisées

 

Présentation de la formation :

1. Objectifs

2. Prérequis

3. Tout au long de l’année

4. Fin d’année

5. Annexes : constitution d’une classe, volume horaire, contenu pédagogique, matériels pédagogique 

Durée de la formation : sur 30 semaines

Matières : piano, chant, batterie ou contrebasse, atelier, harmonie, formation musicale, M.A.O., jam-sessions

Date de la formation : du 11 octobre 2021 au 19 juin 2022

Lieu : 65 rue des Amandiers, 75020 Paris

 

Cette année intermédiaire peut être suivie après une année préparatoire ou directement accessible selon les résultats de l’audition et de l’entretien préparatoire avec le directeur où le niveau spécifique de chaque matière sera déterminé.

Cette formation complète permet de travailler les points principaux indispensables qu’il faudra développer dans le but d’une carrière artistique professionnelle ou amateur. Elle permet également de pouvoir accéder au niveau III afin de valider le cycle de fin d’études à la Bill Evans Piano Academy et/ou présenter le MIMA. 

L’élève devra se réserver le plus de temps possible au travail personnel. Ce nombre d’heures imposées peut être complété par différentes matières selon les choix de l’élève.

Le cursus du niveau II peut être suivi tel quel, ou complété par différentes matières selon les profils et les directions artistiques envisagées par l’élève. Il est possible suite à l’entretien avec le directeur de l’école de compléter sa formation avec différentes matières théoriques (composition, arrangement) ou instrumentales (deuxième instrument, atelier musiques brésiliennes). 

 

1. OBJECTIFS

Cette année intermédiaire niveau II est spécialement conçue pour permettre à l’élève de développer une méthode de travail pédagogique et les principales compétences pour le développement d’un projet artistique.

Le niveau II peut être une année de préparation à l’entrée en niveau III permettant à

l’élève de passer le MIMA. La Bill Evans Piano Academy en partenariat avec la FNEIJMA (Fédération Nationale des Ecoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles)

— Trois points fondamentaux —

• Développer la technique instrumentale avec le vocabulaire et les notions spécifiques de la musique (écoute, rythme, harmonie, mélodie).

• Découvrir ou développer le jeu de groupe avec des musiciens (initier et proposer un projet musical, le réaliser).

• Développer des connaissances théoriques afin de comprendre à partir de l’analyse les différentes notions utilisées par les compositeurs.

 

2. PRÉREQUIS

Cette année intermédiaire est ouverte à tous sur audition. Une bonne connaissance technique de l’instrument est recommandée. 

Une audition et un entretien avec le directeur sont obligatoires afin de définir les niveaux de l’élève dans chaque matière, mais aussi pour s’assurer que cette formation correspond aux attentes et demandes de l’élève.

 

3. TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

Chaque élève peut :

— constater l’évaluation de son niveau de connaissances dans chaque cours à l’aide d’un contrôle continu ;

— être dans un cours de niveau II avec un élève du niveau III qui a besoin de travailler cette matière ;

— se retrouver aux côtés d’un comédien, d’un chanteur, d’un pianiste, d’un batteur… Seuls le niveau d’entrée et l’envie d’apprendre sont demandés ;

— rencontrer les élèves des années I et III pour échanger et se faire conseiller ; 

— participer aux différents évènements de rencontre au sein de l’école, mais aussi des concerts proposés par les élèves ou les professeurs ;

— exprimer son niveau de satisfaction de la formation à travers un questionnaire.

 

4. FIN D’ANNÉE

Si l’élève décide de poursuivre sa formation dans notre école, il sera soumis à un examen de passage au niveau supérieur pour chaque matière. Il existe toutefois des niveaux intermédiaires (I+ et II+) pour les élèves qui auront besoin de deux années pour valider un niveau. Il est donc possible d’entrer en niveau III sans avoir validé chaque matière du niveau II, cependant, celles-ci resteront à être validées.

5. ANNEXES

 

— Constitution d’une classe —

Les cours d’instruments et les ateliers peuvent être donnés selon 3 formules : 6 élèves sur deux heures, 3 élèves pour une heure ou en cours particulier d’1/2h.

Les cours de théorie sont collectifs selon le nombre de places disponibles.

— Volume horaire —

PIANO
Matières Nbr. d’heures/semaine
Cours d’instrument 1h
Atelier trio 1h
Harmonie II 1h
Formation musicale II 1h30
M.A.O. II 6h réparties sur 30 semaines
Jam sessions 18h réparties sur 30 semaines
Nombre d’heures au total sur 9 mois 159h
CHANT
Matières Nbr. d’heures/semaine
Technique vocale 1/2h
Atelier chant I 1h
Harmonie II 1h
Formation musicale II 1h30
M.A.O. II 6h réparties sur 30 semaines
Jam sessions 18h réparties sur 30 semaines
Nombre d’heures au total sur 9 mois 144h
CONTREBASSE/BATTERIE
Matières Nbr. d’heures/semaine
Cours de contrebasse ou de batterie 1/2h
Atelier trio 1h
Harmonie II 1h
Formation musicale II 1h30
M.A.O. II 6h réparties sur 30 semaines
Jam sessions 18h réparties sur 30 semaines
Nombre d’heures au total sur 9 mois 144h

 

— Contenu pédagogique —

Instruments

Piano II

Après la découverte en niveau I des matériaux de base, le but du niveau II est de renforcer de façon sûre sa maîtrise des quatre disciplines fondamentales du musicien :

  • le rythme
  • l’harmonie
  • la mélodie (phrasé)
  • le répertoire

Par des exercices progressifs, on développe une nuance ainsi qu’une précision rythmique (placement de la main gauche, indépendance, décalage, utilisation des modes, triolets, doubles croches…).

La partie harmonique concerne la connaissance dans toutes les tonalités des principales positions d’accords (voicings, structures larges, extra-larges, block-chords.) ainsi que le développement de la conduite des voix (relation des positions entre elles, utilisation du contrepoint…).

Le travail mélodique consiste à enrichir ses idées mélodiques, son phrasé. Le but est d’entendre avant de jouer et d’acquérir une inspiration équivalente quelle que soit la tonalité. On met en pratique tous ces éléments dans le cadre des thèmes appris par coeur le plus tôt possible afin de constituer un répertoire. Dans chacune de ces parties de cours, une attention particulière est portée sur le son.

Niveau requis : ce cours est ouvert sur audition.

 

Chant/Technique vocale

  • Travail sur la respiration
  • Échauffement de la voix : vocalises
  • Travail sur le placement des notes : articulation, voix de poitrine, voix de tête, résonance, fluidité du phrasé, justesse
  • Développement de la mémoire auditive et musculaire

Niveau requis : ce cours est ouvert à tous – sur audition.

 

Contrebasse

Travail en profondeur sur les thèmes les plus abordables de Charlie PARKER :

  • La consolidation de la technique de la main gauche
  • La vélocité dans le pizzicato
  • L’amélioration du phrasé et de l’accentuation
  • La musicalité

Ces différents éléments ne pouvant plus à ce stade être considérés comme des apprentissages séparés, mais découlant les uns des autres. Ce travail est le pendant des « Etudes » pour un instrumentiste classique et doit être quotidien.

  • Jeu à l’identique sur des solos des maîtres de la contrebasse
  • Travail élémentaire de relevé de solos de basse ou de lignes de basse simples
  • Perfectionnement de la walking bass
  • Comment aborder le chorus
  • Les modes, les accords (pratique à travers des standards)
  • Travail du rythme : le 12/8, le 6/8, le 3/4, la bossa, la samba, le rythme afro-cubain
  • Travail de standards à l’archet pour les élèves qui en jouent : exposition du thème
  • Structure de thèmes complexes

 

Batterie

  • Transcriptions de solos :
    analyse
    travail cellule par cellule
    improvisation avec les nouveaux éléments
  • Construction et développement d’un solo
  • Improvisation motivique
  • Métriques impaires et composées
  • Improvisation autour des thématiques

 

• Ateliers

Piano – Atelier trio I

Le travail est basé sur la structure et la qualité de l’exposition du thème.

  • Les aspects harmonique, mélodique et rythmique, avec insistance sur ce dernier point (cohésion piano/basse/batterie).
  • Importance du travail rythmique: afro-cubain, 3/4, 6/8…
  • Tempo rapide, comment ressentir les cycles de mesures (4 mesures, 8 mesures…)
  • Approfondissement dans les domaines de l’improvisation et de l’harmonie.
  • Le travail est axé sur la tradition et porte sur des thèmes traditionnels (blues, standards middle jazz, etc.) et modernes (be-bop et post-bop).

Niveau requis : débutant en trio, mais pas au piano.

 

Atelier Chant I

Objectif du cours : Apprendre à chanter un morceau (un standard de Jazz).

  • Apprendre à se repérer harmoniquement et rythmiquement.
  • Travail du phrasé et de l’interprétation.
  • L’atelier est également axé sur le développement de l’oreille, l’écoute et la reproduction des accords à la voix (cycles de quintes, cadences, intervalles).

Niveau requis : débutants en jazz mais pas en chant – sur audition

 

Contrebasse – Atelier trio 

L’objectif de l’Atelier est l’apprentissage du jeu en groupe.

Ce qui implique la capacité pour le pianiste d’écouter activement et indépendamment les autres instruments (en l’occurrence la contrebasse pour le time et l’assise et la batterie pour les accents et sa fonction rythmique), tout en restant concentré sur sa partie et sur soi-même.

L’atelier est basé principalement sur les standards du jazz (et, dans une moindre mesure, sur la musique latine et les standards brésiliens de samba et de bossa nova).

L’étudiant doit être capable d’organiser un morceau selon le schéma:

– une introduction

– l’exposition du thème

– une improvisation

– accompagnement du solo de contrebasse

– échanges avec la batterie (4/4 – 8/8 etc.)

– réexposition du thème

– coda

Au cours de l’année  chacun devra travailler sur un tempo medium/un 3 temps/une balade/un tempo latin ou bossa nova et un tempo rapide pour les plus avancés.

Le but est bien entendu d’amener l’élève à l’autonomie et le pousser au maximum de ses possibilités, tant techniques que musicales.

Les élèves sont incités à proposer leurs compositions personnelles.

 

Batterie – Atelier trio

Dans une formation de trio, le travail est basé sur:

– les introductions et fins des morceaux

– la manière d’accompagner les thématiques

– le développement des échanges avec les solistes (4-4, 8-8, etc )

– le développement d’un solo sur une forme entière

– l’accompagnement d’un solo de basse

– approche du jeu en trio : le côté fonctionnel de l’instrument puis l’interaction avec le groupe, l’écoute

– travail des différents styles à travers un répertoire scindé en quatre parties: différents types de blues et d’anatoles, les années 60, le jazz actuel, les standards

 

• Théorie

Harmonie II

  • Rappel des accords principaux et des différentes extensions (9, 11, 13)
  • Analyse de standards et des différentes façons d’enrichir harmoniquement un morceau
  • Analyse et comparaison de grilles, d’improvisations…
  • Travail sur les modes issus de la gamme majeure ainsi que les modes principaux à l’usage de l’accord X7.

Niveau requis : Ce cours est la suite du Niveau I, toutefois les personnes possédant les connaissances du Niveau I peuvent y accéder directement.

 

Formation musicale II

Solfège chanté

Même méthodologie que pour le niveau I :

  • exercices de polyphonie sur les standards (chanter la tonique, tierce, quinte, septième),
  • chanter des extensions (9-, 11-, 13-) des patterns, des modes sur un accord joué au piano.

D’un point de vue phonétique, nous diversifierions les sons : chanter en disant le nom des notes, avec des sons et des styles variés (jazz, classique, etc…).

Solfège rythmique

Suite du niveau I avec un travail adapté.

Ear training

Le niveau 2 est un cours avancé dont le but est d’affiner l’oreille des étudiants d’un niveau plus élevé.

Le cours comprend :

  • transcriptions de morceaux de jazz et de solistes,
  • travail intense sur les qualités et couleurs des accords,
  • chanter et reconnaître des intervalles larges: 13ème, 11ème, 11ème augmentée, etc.

Niveau requis : 1er niveau minimum.

 

Fiche technique (auto-formation encadrée)

Un professeur guidera l’élaboration de la fiche technique et donnera à chaque stagiaire un exemple : présentation du groupe (nom, nombre de musiciens et leur nom, le style de musique, les instruments qui seront sur scène), horaires, déroulement du set, sur scène (besoins techniques, câblages…), plan de scène (patch-list, catering).

 

M.A.O. II

Ce cours s’adresse à des personnes ayant déjà une première expérience de la M.A.O et qui souhaitent s’initier ou se perfectionner avec le logiciel Logic Pro X. 

Objectifs : Le travail sur les principales fonctions du logiciel vous permettra d’être autonome et de réaliser vos projets musicaux.

 Programme du Niveau II —

— Prise en main de Logic Pro X :

• créer un projet, les fonctions principales, choix des pistes midi ou audio, les raccourcis, etc.

— Les instruments :

• les claviers, les batteries, les cordes, les samples, etc.

— Le jeu :

• jouer avec un clavier ou une souris, enregistrer de l’audio, la quantification, bounce, l’éditeur de partition, etc.

— Les marqueurs du projet :

• noms des pistes, créer des raccourcis, définir le tempo, la transposition, sauvegarder, etc.

— Ajouter des effets :

• présentation des nombreux effets proposés par Logic Pro X, les reverbs, les delays, les compresseurs, le EQ, etc.

 

• Jam session

Elles ont lieu dans nos locaux et sont ouvertes à chaque élève. C’est un moment pour rencontrer les élèves de l’école que l’on ne croise pas dans les cours, pour écouter, jouer avec d’autres musiciens. 

Un contrebassiste et un batteur professionnels sont présents afin d’assurer le bon déroulement de la session.

 

• Masterclass

Les master class sont organisées dans les locaux de la BEPA et sont offertes aux élèves de l’école.

La BEPA est fière de recevoir des musiciens internationaux de prestige qui passeront une demi-journée à l’école avec les élèves et l’équipe pédagogique de l’école.

 

— Matériel pédagogique —

• 3 salles de cours

• 2 pianos à queue YAMAHA, 1 piano droit YAMAHA, 1 contrebasse, 2 batteries, amplis divers, micros, hi-fi

• Livres, CD et DVD disponibles à l’emprunt

• Partitions